© 2013-2020 Mo-Tek

NEED ASSISTANCE?

guyane.fashion.week@gmail.com

 

STAY CONNECTED

  • Facebook Clean
  • Instagram Social Icon

ALPHADI

Invité d'Honneur de la Guyane Fashion Week 2014

Né à Tombouctou, au Mali, ALPHADI, créateur de mode depuis plus de 30 ans surnommé le Magicien du désert, est également Président Fondateur du FIMA depuis 1998 et Président de la fédération africaine des Créateurs depuis 1994.

 

Agé de 25 ans, suite à ses études universitaires de Tourisme dicté par sa famille, Alphadi se consacre à sa passion : la MODE. C’est alors qu’il intègre l’atelier Chardon Savard à Paris puis côtoie les plus grands couturiers de la mode parisienne Yves Saint Laurent, Paco Rabanne, Kenzo.

 

L’âme africaine rejaillit de ses créations. Il crée une mode métissée alliant l'avant-gardisme de la haute couture occidentale et des éléments de cultures traditionnelles africaines, notamment haoussa, zarma, touareg, songhaï et bororo.

 

Le FIMA – Festival International de la Mode Africaine – initié en 1998 se définit par la plus grande manifestation artistique et culturelle d’envergure internationale consacrée à la mode et aux arts. Le FIMA a permis d’offrir au monde la richesse du patrimoine culturel nigérien mais surtout celle de l’Afrique tout entière.  

 

« Mon combat a toujours été celui de donner une chance à la culture africaine d`être reconnue et de développer des richesses en créant ses industries culturelles ; que la culture remplace définitivement la manière de tendre la main.»

Alphadi

Quelques dates importantes :

 

En 1978, Alphadi a terminé ses 2 ans d’études au Collège Saint Joseph à Lomé avec le Bac D - mention Bien

 

En Juin 1983, il empoche son Master en gestion du tourisme à Paris puis Angers, dans la foulée il prend des cours à l’atelier Chardon Savard de Paris.

 

Décembre 1983 : il crée sa première collection alors qu'il est en poste au ministère du Tourisme au Niger

1985 : Il présente sa première collection haute couture au salon international du tourisme de Paris. 2 ans plus tard, La fédération française de la couture et du prêt-à-porter lui décerne à Paris, l'oscar du meilleur styliste africain.

 

De 1987 à 1997, il développe son projet itinérant, « LA CARAVANE D’ALPHADI » sur tout le continent africain avec un seul message, l’Afrique regorge de créativité à être exploiter. A cette période, la mode est un phénomène nouveau en Afrique.

 

1998 : Voici le grand évènement international de la Mode jamais attendu sur le sol africain. C’est la première Edition du FIMA au Niger dans le Désert de Tiguidit avec le soutien du Président du Niger SEM Ibrahim Baré Mainassara

 

Suite à cela, Alphadi reçoit de nombreux et prestigieux Prix, tels que le Prix de la fondation Prince Claus en présence de la Reine Beatrix des Pays-Bas.

Le Ciseau de platine à Abidjan.

Il est élu par le magazine Afrique Magazine comme l’homme de l'année.

Et Ambassadeur de bonne volonté au Niger par le Président de la république

 

1999 : Le Festival International du Film de Cannes lui fait l'honneur de ses marches.

2000 : 2e Edition du FIMA à la pilule a 15 km de Niamey. Le FIMA devient un festival Bi annuel.

2001 :

Il est élevé par le Président de la République française Jacques Chirac au grade de Chevalier de l'ordre du mérite.

 

2002 :

Il est nommé Ambassadeur contre la lutte contre la drépanocytose en Afrique à l’Unesco.

 

2004 :

Défilé Haute Couture saison Automne – Hiver au musée Galliera à Paris

Pour la 1ere fois, une marque africaine défile dans les plus grands musées de la mode parisienne.

 

2009 :

Durant la 7ème Edition du FIMA, Alphadi est élevé au rang de Commandeur des Arts, des Lettres et des Sciences au Niger par SEM Mamadou Tandja Président de la République du Niger ;

En 2010 : Alphadi reçoit le trophée du meilleur évènement Mode pour le FIMA et le Trophée du Pionnier de la Mode Africaine, ces Prix ont été décerné aux « Afrika Fashion Awards » durant le Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN 2010) 

Ambassadeur de bonne volonté du FESMAN

Le 21 juin, durant la fête de la musique, Défilé en faveur des Handicapés de la Maison Clément Wurtz avec leur participation à Paris

 

2011 :

Le Défilé Haute Couture saison printemps – été à l’hôtel Saint James Albany à Paris

Lors de la 8ème Edition du FIMA – Alphadi rend hommage au monde Noir et à sa diaspora

Il est élu « Homme le plus influent du continent Africain » par le magazine New african

Il est invité par les Rhum Saint James et RFO pour la commémoration de l’esclavage en Martinique

 

2012 :

Mai - Intervenant au salon de Design de Amsterdam – What design Can do ? – fashion could stop wars. (Que peut faire la création ? la Mode pourrait arrêter des guerres)

Il organise le 2 juin un téléthon au Niger en faveur de l’Union du Mali et la paix dans le Sahel suite au Coup d’état au à Bamako.

 

2013 :

En Janvier, l’Ouverture de la boutique Alphadi Gallery à New York, à Brooklyn

Il est Invité d’honneur au Grand Prix d’Afrique à l’hippodrome de Vincennes, invité par le PMU et le TROT – Cheval Français

La dernière Edition du FIMA s’est tenue à Niamey du 20 au 25 novembre 2013 sous le thème global « la créativité au service de la Paix en Afrique »

 

2014 :

22-29 Avril - La Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo invite Alphadi à redonner l’impulsion sur le commerce du pagne en Afrique que ce pays avait d’antan avec le commerce des Nana Benz en organisant de grandes conférences sur le sujet.

 

Alphadi continue de militer pour l’industrialisation en Afrique. Il vient d’être nommer par le magazine Jeune Afrique : l’un des hommes les plus influents du monde entier dans la culture (dans le numéro JA n°M01935 du 27 mai au 10 juin 2014)